Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mai 2012 2 15 /05 /mai /2012 17:06

Le 24 mai se tiendra l'oral de langue pour les classes de 3e. Les convocations ont été remises individuellement avec l'heure de passage.


Les enseignants tiennent à rappeler aux élèves et aux familles que cet oral a pour but de valider une partie des compétences du niveau A2, nécessaire à l'obtention du brevet des collèges. En effet, une grande proportion de ces compétences, notamment celles relevant de l'écrit, sont évaluées tout au long de l'année en classe.

 

Pour vous guider tout au long de vos révisions, nous vous proposons ces quelques aides, non exhaustives, qui font partie des acquis travaillés en 6e et 5e, revus en 4e et 3e, pour ceux qui ont choisi anglais ou allemand LV1 pour le brevet. Ils constituent le niveau minimum exigible en fin de collège et ne représentent en rien le niveau demandé en lycée.

 

Dans cet article nous nous concentrerons sur l'oral et ses trois composantes : "écouter et comprendre", "parler en continu" et "réagir et dialoguer"

 

I Parler en continu :

 

a) Présenter ou décrire :

 

A l’aide de courtes séries d’expressions ou de phrases simples, être capable de faire une présentation ou une description simple :


-de soi-même
-des autres (manuel Join The Team unit 1 lesson 1)
-d’un objet
-de sa vie quotidienne, de ses activités (lien 1 - lien 2)

-de son environnement quotidien
-de ce qu’on aime ou pas  (voir III / c )

 

b) Raconter

 

- Relater un événement, une expérience personnelle, scolaire (Manuel Join The Team unit 1 lesson 3)


- Raconter une histoire

 

c) Expliquer

 

L’élève est capable de :


- fournir une explication
- donner les raisons d’un choix
- comparer(lien 1)

 

II Ecouter et comprendre :

 

a) Comprendre un message oral pour pouvoir répondre à des besoins concrets ou réaliser une tâche

 

Être capable de :


- suivre des instructions
- comprendre assez pour pouvoir répondre à des besoins concrets : instructions et consignes, expressions familières de la vie quotidienne, présentations, indications chiffrées, récits


III Réagir et Dialoguer :

 

a) Etablir un contact social

 

Etre capable de gérer des échanges de type social très courts comme :


- se présenter, présenter quelqu’un (lien 1)
- saluer et prendre congé (lien 1 - lien 2)
- remercier
- demander à quelqu’un de ses nouvelles
- donner de ses nouvelles

 

b) Demander et donner des informations

 

Etre capable de :


- demander et fournir des renseignements concernant :
• un itinéraire
• un repas
• des achats, le prix
• des horaires, l’heure (lien 1)
• un événement, un incident

 

- réagir et répondre à une demande d’aide, d’explication, de confirmation, de permission…

 

c) Dialoguer sur des sujets familiers

 

Etre capable de communiquer et échanger sur des sujets connus concernant :


- des situations courantes
• l’école (lien 1)
• ses goûts (lien 1)
• ses loisirs
• sa famille (lien 1)
• sa maison (lien 1)
• le temps qu’il fait (lien 1)

 

- des faits

 

- des personnages légendaires ou contemporains(lien 1 - lien 2)

 

d) Réagir à des propositions, à des situations

 

Etre capable de :


- accepter
- refuser
- exprimer ses goûts (voir partie C)
- exprimer ses opinions
- faire des suggestions(lien 1)

 

Nous rajouterons aussi cette compétence : Être capable de lire des écrits factuels simples.

Partager cet article

Repost 0
English Classes @ Victor Schoelcher (77 - Torcy)
commenter cet article

commentaires

Présentation

Recherche

Catégories

Liens